Avocat pour une pension alimentaire à Troyes :
Droit de garde d’enfants

Les enfants sont les premiers à ressentir l’impact du divorce ou de la séparation. La question des droits des enfants est un enjeu majeur. Il faut fixer des mesures destinées aux enfants : autorité parentale, pension alimentaire, droit de visite et d’hébergement...

Besoin d'un conseil juridique ?

Garde d’enfants : l'intérêt des enfants est la priorité ! 

En cas de séparation des parents mariés ou non, la question de la garde des enfants reste une question sensible. Jusqu’à ce que l’enfant soit autonome, chacun des parents a des droits et des devoirs. Mais, puisque les parents ne vivent plus ensemble, les conditions d’exercice de leur autorité parentale sont modifiées et dépendent du mode de garde choisi.


La résidence habituelle des enfants peut être fixée :

  • Au domicile de l’un des deux parents : dans ce cas, l’autre parent peut obtenir un droit de visite (classique ou élargi)
  • En garde alternée

Missions de votre avocat pour les questions de garde d’enfants

Dans le cadre d’un divorce, en cas de désaccord entre les parents, votre avocat en droit de la famille défend et fait valoir vos droits, vos intérêts, mais aussi ceux de vos enfants.


Les questions de garde d’enfants peuvent faire l’objet d’un traitement amiable par médiation familiale ou par la signature d’une convention parentale.

En l’absence d’accord entre les parents, Maître OURIRI intervient devant le juge aux affaires familiales pour défendre les droits des enfants et faire valoir vos intérêts en tant que parent.

Le cabinet d’avocat vous défend afin d’obtenir et de faire respecter vos droits dans le cadre de l’autorité parentale.

Pension alimentaire : fixez le montant ou demandez sa révision

La pension alimentaire est une somme allouée au parent chez qui l’enfant réside habituellement. La question de la pension alimentaire est traitée lors de la procédure de divorce. Son montant est fixé dans le jugement du divorce.


Si le montant de la pension alimentaire n’est pas suffisant ou au contraire trop élevé, vous pouvez demander sa révision. Maître OURIRI, avocat en droit de la famille, vous aide dans cette démarche auprès du juge aux affaires familiales.

Share by: