Avocat en droit d’asile à Troyes :
Vous avez demandé protection à la France ?

Le droit d’asile est un droit de l’homme fondamental. C’est la protection offerte par un État d’accueil aux étrangers ayant dû quitter leur pays d’origine en raison de menaces pesant sur leur vie, leur sécurité, leur liberté. Maître Nassira OURIRI, avocat en droit des étrangers, assiste les étrangers demandant protection à la France.

Sollicitez le cabinet

La reconnaissance au droit d’asile : un droit constitutionnel et conventionnel 

Encadré par des textes internationaux et inscrit dans le droit constitutionnel, le droit d’asile en France est devenu, au fil du temps, plus difficile à faire reconnaître.


Dans le cadre de la convention de Genève du 28 juillet 1951, 4 critères ont été déterminés pour pouvoir revendiquer le statut de réfugié. La convention vise ainsi à protéger toute personne qui fuit son pays parce qu’elle craint d’être persécutée du fait de : 

  • Sa race, sa nationalité, sa religion
  • Son appartenance à un groupe social
  • Ses opinions (réfugié politique)
  • En vertu du principe d’unité de la famille

Les honoraires

Le statut de réfugié est rarement facile à obtenir. Maître OURIRI assure un conseil juridique de qualité et la défense des droits et intérêts de ses clients au cours de la procédure de demande d’asile.

Maître Nassira OURIRI est à vos côtés à chaque étape de la procédure :

  • L’enregistrement de la demande d’asile auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.
  • L'envoi du dossier et la préparation à l’entretien à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et l'assistance au cours de l’entrevue.
  • La représentation dans le cadre d’un recours devant la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) ou le Conseil d’État.

Quel recours en cas de rejet de la demande d’asile ?

Le cabinet de Maître Nassira OURIRI vous accompagne également dans la contestation des décisions prises à votre encontre en tant que demandeur d’asile. Le recours rédigé par votre avocat sera étudié par la CNDA qui statue en premier et en dernier ressort sous le contrôle du Conseil d’État.


La CNDA peut annuler la décision de l’OFPRA afin d’obtenir le statut de réfugié ou de renvoyer l’examen du dossier devant l’Office. Elle peut aussi rejeter le recours du demandeur d’asile. Votre avocat vous assiste et vous représente dans ce cas devant le Conseil d’État. 

Share by: